Marc Agapit

Pas forcément français, mais écrivant dans la langue de Molière...
Règles du forum
Afin de faciliter les recherches, veuillez donner comme titre à votre sujet les nom et prénom de l'auteur concerné. Merci

Marc Agapit

Messagede la loche » Dim 11 Jan 2009 10:56

Aussi nommé Ange Arbos, Adrien Sobra de son vrai nom. né à Perpignan en 1897. Le gars publie des romans policier chez Ferenczi, Métal en SF et Polar, dans Mystère Magazine. Il est un des pilier de la collection Angoisse - avec 43 ouvrages - sous le pseudonyme de Marc Agapit avec comme fil conducteur (selon le Mesplède) l'enfer et la mythologie. Agapit mélange fantastique et polar. Il semble qu'il faille lire Mort sans fleurs, écrit sous son nom et paru chez Métal en 1956, puis réédité sous le titre Du plomb brûlant chez Baudelaire en 1964.
Va falloir surveiller les bouquinistes...
Avatar de l’utilisateur
la loche
 
Messages: 3853
Inscription: Lun 19 Mai 2008 20:52

Re: Marc Agapit

Messagede starlight » Mer 28 Jan 2009 09:25

Ce qui m'ennuie le plus, c'est que j'avais quasiment toutes les nouvelles d'Agapit dans la série "Angoisse" du Fleuve Noir !... Et puis il y a une vingtaine d'années, j'ai tout mis sur le trottoir sans me douter qu'ils feraient l'objet de recherche...
Que de moments inoubliables en lisant ces histoires très bien ficelées (j'étais adolescent)... Nous n'avions pas la télé...mais qu'importe !... la peur était au rendez-vous dans notre chambre...
Peut-on espérer une réédition de ces romans, ou bien faut-il se mettre en chasse auprès des bouquinistes ?
starlight
 
Messages: 1
Inscription: Mer 28 Jan 2009 09:17

Re: Marc Agapit

Messagede Polo » Ven 13 Fév 2009 23:47

Un petit copier/coller de ce que j'ai laissé au bar (Je lis, tu lis, nous lisons) le 4 octobre dernier:

« Je relis (pour la 4e fois en 35 ans !) « La Bête immonde » de Marc Agapit. Non, ce n'est pas du polar, mais un roman d'une noirceur abyssale. Ça date de 1959, ça se trouve d'occasion (il y a une réédition de 1997). On y apprend ce qui arrive à M. Dmellis (caprice, supplice) dans la clinique du Dr Despair (qui dit à ses patients réunis au réfectoire : « Chantez, les damnés ! ») »

J'ajouterai ceci : Agapit est de loin le plus intéressant de tous les auteurs de la défunte collection "Angoisse", et le plus prolifique aussi (43 romans !) C'est délirant, hors norme, parfois d'une méchanceté incroyable, avec une extraordinaire galerie de portraits d'un livre à l'autre (des crétins, des tarés, des salopes intégrales, des pleutres, des ratés, des monstres) et des thèmes récurrents (infanticide, inceste, torture), le tout dans un style inimitable, faussement naïf, et d'autant plus glaçant. Ajoutez à cela un goût marqué pour les "histoires circulaires" -- les cauchemars éveillés qui ne finissent jamais et recommencent indéfiniment.

Les 43 romans parus chez "Angoisse" se trouvent assez facilement sur eBay ou PriceMinister ou en faisant des recherches sur "bookfinder.com" — et dans les librairies spécialisées, où ils n'atteignent jamais les cotes délirantes de certains auteurs de la collection (tous ceux dont on prétend : « C'est Frédéric Dard sous pseudonyme").
Pour ce qui est des rééditions, pas grand-chose. On peut chercher, en occasion, une réédition "Fleuve Noir" de 1997 qui réunit sous le titre "La bête immonde" 4 des meilleurs romans de l'auteur ("La bête immonde", "Agence tous crimes", "Greffe mortelle" et "Piège infernal"). Je viens d'en voir un exemplaire à 15 euros chez un libraire associé à Amazon.fr, accessible par leur site. Actuellement disponible en neuf : "Ecole des monstres", chez Baleine, 7 euros.

Peut-être un éditeur de décidera-t-il à republier Marc Agapit ? La question cruciale, pour eux, reste : est-ce que cela se vendra ?
Avatar de l’utilisateur
Polo
 
Messages: 303
Inscription: Dim 25 Mai 2008 21:22
Localisation: Paris


Retourner vers Auteurs francophones

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité